Editer

Rock psyché Editer

SANTIAGO Editer

SANTIAGO, rock psychédélique, Paris.
Chanteur guitariste auteur et compositeur franco chilien, accompagné de 3 musiciens - guitare, basse, batterie - son rock psychédélique prend racine dans les musiques des rituels magiques de continents éloignés mais aussi dans le son des groupes de rock oubliés des années 60, 70, 80. Ses textes en français parlent de voyage, d'une quête mystérieuse et de créatures fantastiques. Chaque concert nous projette au delà du miroir. Est-ce un cauchemar vaudou ou un rêve psychédélique ?

EP « L’Aurore », Gonzaï Records, janv.16.
Le titre "Il est parti", La Souterraine, juill.17.

Promotion MEGAPHONE TOUR 20°18
Promotion STARTER 2017
Finaliste GRAND ZEBROCK 2017.
Editer

Lire la suite

gonzairecords.com/album/santiago-laurore

soundcloud.com/santiagomusicband

Facebook

Santiago Aldunate (Pontoise).. Hugo Bracchi (Pontoise).. Félix Bourgeois ( Paris).. Thomas Subiranin (Paris)

Contact

Santiago Aldunate Editer

porteur du projet Editer

06 67 72 55 01 Editer

santiagomusicband@gmail.com Editer

Biographie

Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit
Khalil Gibran

Santiago Aldunate y a longuement séjourné, dans la nuit. Il y recherchait une musique, un son, mais aussi des racines. Une question le maintenait éveillé : quel était son folklore ? Fils d’un Chilien fort et d’une Française douce, Santiago adopta d’abord le folklore de la jeunesse : le rock & roll, mais poussé aux extrémités de la transe, qu’il atteint dès son premier groupe, les Mantis. Un pantalon en cuir, des cloches aux chevilles, le choc physique était tel que Nikolas Acin écrivit à son propos « Est-ce un cauchemar Voodoo ou un rêve psychédélique ? ». La prime jeunesse s’effaçant, Santiago partit en quête d’autres rythmes, sur d’autres continents, écoutant les percussions de l’Afrique, les guitares gitanes et la voix du pays de son père. Ce dernier, parfois, chantait un boléro, mais c’était au fils de refaire le chemin pour l’apprendre. Alors, il apprit à écrire le français en écoutant cette langue exilée: la nostalgie chilienne de Violeta Parra fut traduite, l'esprit furieux du « duende » de Garcia Lorca révélé. Un héritage qui résonna avec une tradition typiquement française : la pastourelle, la chanson de geste, le moyen âge où Bernard de Ventadour et François Villon pouvaient côtoyer les disques de l’adolescence, ceux de Syd Barrett et Brian Eno. L’aurore, cet EP qui vous est ici présenté, constitue le premier chapitre de cette quête : album d’un ménestrel du XXIe siècle, peuplé de bandits à la recherche de trésors, rencontrant parfois un ange, rappelant, sans le savoir, ce que le psychédélisme français fit de plus singulier: les 33 tours de Guy Skornik et Jacques-Alain Léger. Puis, au fond du fond, si l’on regarde à travers le miroir, une étendue infinie se dessine derrière cette musique : c’est celle de la mort, incroyablement douce, qui se lève comme le soleil.
T. Florin
Editer

Télécharger la bio PDF
Fiche technique

4 Editer

1 Editer

Non renseigné Editer

Commentaires

Soyez le premier à commenter !

X

L'email ne sera pas affiché sur le site

500 caractères maximum

Aucun commentaire

news
News
28/11/2017

SANTIAGO dans le TOP 100 du Prix Ricard S A Live Music !

https://www.ricardsa-livemusic.com/le-prix-2018/candidat/santiago/
28/08/2017

IL EST PARTI

Il est parti le titre de SANTIAGO dans l'album de La Souterraine juillet 2017
"SUPER TERROIRS et RUINES NOUVELLES"
Plus de news
25/04/2016

Le Tombeau dans plusieurs compiles et playlists

SANTIAGO diffusé dans plusieurs compiles et playlists aux côtés de groupes plutôt pas mal...

LA SOUTERRAINE / Radio Campus Paris http://www.radiocampusparis.org/lasouterraine-050216-institut/#embed

SCÈNES FRANCOPHONES / Quand le psychédélique te pique https://soundsgood.co/playlist/quand-le-psychedelique-te-pique

LONGUEUR D'ONDES / EP & Maxis de Printemps 2016 http://www.longueurdondes.com/2016/03/30/maxis-ep-printemps-2016/

COCY / Playlist du printemps : Amour à la française,

KIBLIND MAGAZINE / La Playlist du Jeudi #6,

WISESOUND / WiseList #43 ...
25/04/2016

Des articles sur l'album

PRESSE (extraits)

Magic, revue pop moderne janvier 2016

Cette dynamique, cette attaque de guitare et cette façon de poser la voix nous ont immédiatement rappelé Mustang. Ce n'est pas rien.

Noisey Vice Magazine janvier 2016

« Est-ce un cauchemar voodoo ou un rêve psychédélique ? », s'interrogeait le regretté Nikola Acin à propos de Santiago Aldunate. Difficile en effet de cerner ce franco-chilien hors-catégorie, ni vraiment Syd Barrett, ni franchement Brian Eno et pas exactement rock non plus, de toute façon. À l'écoute des 5 titres de L'Aurore, on penserait plutôt à un Cheveu au moteur acoustique, à la fois pastoral et épileptique ; à un Polnareff en Cinémascope, taillé pour les grands espaces et les épopées faites de rouille et de sang ; à un Townes Van Zandt produit par Roger Corman. Une spontanéité et une sincérité de tous les instants.

Scènes Francophones 11février 2016

Santiago et son magique EP L'Aurore fait l'honneur du 100e article !
On en tremble encore d'émotions. C’est avec une joie Ô combien grande que nous sommes tombés sur la dernière pépite signée chez Gonzaï : Santiago.
L’EP L’Aurore commence par une chanson du même nom : un titre cinématographique sur un petit air entêtant de country à la Johnny Cash et des riffs lancinants. Santiago raconte l’histoire d’une errance nocturne et d’une recherche obsessive emplies de rebondissements, autant rythmiques que narratifs. Après des chevauchés de nuit, l’EP voit tristement le soleil avec « Gilles », ce slow mélancolique aux cotés 80’s et à l’écriture si poétique et poignante. Puis on sèche ses larmes, on oublie Gilles – qu’il repose en paix – et on reprend la chevauché avec « Le Tombeau » avant de faire nos adieux.

LONGUEUR D'ONDES

SANTIAGO
Chanson française, psyché, rock, blues… et tout cela dans un même titre. Cet EP « L'Aurore » a une énergie singulière et une puissance imaginative forte : le groupe maîtrise l’art de faire vivre ses histoires.Jusqu’au bout les morceaux surprennent et quand on pense qu’ils se terminent, un cri retentit et la musique repart de plus belle. Ce disque est une cavalcade sur des routes franco-américaines imprévisibles.

95 SOUNDS Combo 95

On avait quitté Santiago avec son précédent groupe The Mantis, très jeune duo pratiquant un rock'n roll aux accents psychédéliques, revêche et terriblement jouissif. Le voilà qui revient sous son propre prénom et avec un EP inclassable."L'Aurore", sorti fin janvier sur Gonzai Records, qui navigue entre chanson française, rock psychédélique et folk. Santiago a dévoilé un premier clip "Le Tombeau", petite bombe de rock'n'roll français jubilatoire...

Santiago parait avoir embaumé l’essence sonore teintée de rock et de blues aux accents psyché. Il en résulte un substrat musical de très belle facture idéalement complété par une oraison à la qualité d’écriture rare. A mesure que les cris retentissent, se dessine un univers onirique, majestueux écrin d’un périple oxymorique partagé entre rêverie tourmentée et douce agonie.

MAGIC / février 2016
"Santiago / Sous Surveillance" par Thibault Allemand, Alexandre Gimenez-Fauvety, Xavier Mazure
SCENES FRANCOPHONES / "Santiago et son magique EP L’Aurore fait l’honneur du 100e article" Laura Boisset / Scènes Francophones 11/02/16 ainsi que des chroniques sur 95 SOUNDS (Pierre-Elie Chapuis), BENZINE (Amaltrolite Astral) et sur HOPBLOG (Benoit-hopblog)...

27/02/2016

L'album "L'Aurore" est sorti chez Gonzaï Records en janvier 2016

Santiago "L'aurore"
L'album digital est disponible sur les plateformes:
Bandcamp: http://gonzairecords.com/album/santiago-laurore et sur
Itunes, Spotify, Deezer, etc...
concerts
Concerts
23/02/2018

LA MAROQUINERIE - PARIS

SANTIAGO

Audio
  • SANTIAGO
    L'Adieu - album L'Aurore
  • SANTIAGO
    Gilles - album L'Aurore
  • SANTIAGO
    Le Tombeau - album L'Aurore
Vidéo